Cercle des Sciences

L'ordre du Phlogistique


L’Ordre du Phlogistique a été créé en 1969 par Paul Hubinon, il a été fondé en vue de remercier les étudiant·e·s du Comité (Bureau, Comité de Cercle et Comité de Baptême) du Cercle des Sciences qui, par leurs activités, ont contribué à la renommée du Cercle des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles.

Chaque année l’Ordre du Phlogistique désigne donc un certain nombre de personnes du Comité du Cercle des Sciences (actif ou non) pour devenir Chevalier.e afin de les remercier pour leur implication et dévouement pour le Cercle des Sciences. Ces personnes reçoivent ce que l’on appelle un “vleck” (voir images ci-dessous) lors d’un événement du Cercle des Sciences (généralement lors de la Nuit des Sciences).

Il existe actuellement 3 grades au sein de l’Ordre :

  • Chevalier.e : Attribué aux personnes vleckées.
  • Officier.e : Tout·e Chevalier·e de l’Ordre du Phlogistique ayant occupé un poste au sein du comité du Phlogistique obtiendra le grade d’Officier·e à la fin de son mandat, sauf si opposition du/de la Commandeur/Commanderesse.
  • Commandeur/Commanderesse: Est le/la Président·e du Cercle des Sciences. De par la définition du grade d’Officier.e, le/la Commandeur/Commanderesse sortant·e devient Officier·e de l’Ordre du Phlogistique sauf si opposition de l'Ordre.

Les vlecks (il n’y a que le vleck de Command.eur.eresse qui est différent):

-